AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil pratique de jardinage, Les Arbustes

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

Les Arbustes

Si les arbres forment l’ossature du jardin, les arbustes en sont les compléments indispensables. Leur taille, leur forme, leur couleur sont si variées qu’il est toujours possible de trouver de la place pour plusieurs arbustes, même dans un petit jardin.
 

Les arbustes sont utilisés pour mettre en valeur des arbres et des éléments décoratifs, pour créer des haies, former des massifs, habiller l’arrière plan d’une plate-bande, masquer certaines parties disgracieuses (terrasses surélevées, escaliers, fondations…), isoler du voisinage. Certains ont une valeur ornementale si élevée qu’on les utilisera isolés, en vedette. Tout comme pour les arbres, il est donc important de bien connaître leurs caractéristiques pour s’assurer qu’ils vont jouer leur rôle à la perfection.
 

Les arbustes peuvent avoir des ports très variés ; on retrouve les mêmes formes que chez les arbres (voir le conseil pratique : « les arbres »). Mais si beaucoup d’arbres se dressent vers le ciel sur un tronc unique, plusieurs espèces d’arbustes forment des bouquets situés à hauteur des yeux. De nombreuses variétés présentent une forme buissonnante.
 

Tous les types de feuillages se retrouvent chez les arbustes, que ce soit au niveau de la couleur, de la forme ou de la texture. Il est donc important de bien s’informer, car l’effet obtenu sera différent. Par exemple, vous pourriez utiliser des spirées pour planter une haie végétale devant une clôture. L’aspect exubérant, presque échevelé de leur feuillage atténuera le côté rectiligne et très formel de l’ensemble. Certaines espèces ont un feuillage permanent : donnez leurs la priorité si l’arbuste est destiné à masquer un élément. Vérifiez toutefois leur zone de rusticité : beaucoup d’arbustes à feuillage persistant sont bien frileux…
 

La couleur, le parfum et la forme des fleurs varient beaucoup selon les espèces. Les arbustes sont tout indiqués pour enrichir la palette de couleurs du jardin et s’harmoniser à l’ensemble de l’aménagement. Sélectionnez-les judicieusement en fonction de leur date de floraison ; là encore, cette période varie tant d’une plante à l’autre que vous pourrez profiter des fleurs du printemps jusqu’à l’automne et même jusqu’aux premières gelées !
 

Ne négligez pas la fructification. Les fruits sont appréciés pour leur couleur, leur forme, leur persistance en hiver. Certains attirent les oiseaux : les arbustes qui en portent participent activement à donner de la vie à votre jardin.
 

Les vivaces peuvent dans certains cas remplacer des arbustes. Leur défaut est d’avoir un feuillage très variable pendant la saison, souvent très modeste au début du printemps et inexistant en hiver. Même chez les variétés (les fougères par exemple) qui conservent leur feuillage l’hiver, il s’écrase souvent au sol pour se protéger du froid. En cela, les vivaces sont moins structurantes que les arbustes.
 

Pour planter, faites un trou de 50 centimètres cubes environ. Aérez bien la terre et incorporez un bon amendement organique, comme de l’os moulu. Arrosez généreusement. L’entretien des arbustes est minimal. Arrosez régulièrement la première année. Sinon, l’entretien se réduit à la taille. Si les arbustes sont utilisés comme haie, plantez-les plutôt en quinconce. Pour obtenir une haie formelle, vous devrez commencer à tailler dès la plantation et régulièrement par la suite.
 

brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.