AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil pratique de jardinage, Les Clématites

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

Les Clématites

L’engouement pour les clématites est loin d’être nouveau : en Europe, les mendiants l’ont utilisée dès le XVe. Siècle pour ses propriétés irritantes ! Ils s’en badigeonnaient le corps, créant ainsi des plaies superficielles, pour exciter la pitié publique. De cette époque, la clématite garde son surnom : l’herbe aux gueux…
 

Les clématites sont des plantes sarmenteuses de la famille des renonculacées. Parmi les plantes grimpantes, ce sont elles qui offrent le plus grand choix de couleurs, de tailles, de formes : il en existe plus de 100 variétés rustiques au Québec. La date de floraison varie selon les espèces : les plus précoces fleurissent tôt au printemps alors que certaines gardent leurs fleurs jusqu’à fin septembre. Petite curiosité : si les fleurs nous enchantent par leur palette de couleurs, elles n’ont pas de pétales ! Ce sont les sépales qui sont si magnifiquement colorés. La plupart des espèces présentent des fruits à aigrettes plumeuses, aussi jolis que les fleurs.
 

Les clématites habillent avec superbe les tonnelles et les pergolas. Elles se marient avec bonheur aux haies, aux arbustes et aux arbres. Elles peuvent garnir un mur ; il est parfois préférable d’installer un treillage pour favoriser leur fixation. Il existe quelques espèces arbustives, comme la Clematis x jouiniana ‘Mrs Robert Bridon’. Celles-ci demandent un tuteurage léger, à moins de préférer les laisser retomber en cascade, d’une plate-bande surélevée par exemple. Les clématites peuvent également se planter en bacs.
 

 

La clématite aime les sols riches en humus, humides et bien drainés ; elle n’apprécie pas les sols trop calcaires. On peut la planter à l’automne ou au début du printemps, après le dernier gel. Creusez un trou suffisamment grand pour que les racines puissent s’étendre. Tapissez le fond avec du gravier que vous recouvrez d’une couche de terre mélangée à du fumier et de la tourbe. Placez le plant et recouvrez-le du même mélange en pressant légèrement autour des racines. Arrosez abondamment. Prévoyez tout de suite un support pour aider les premières branches à grimper.
 

 

L’entretien des clématites est facile. Elles poussent bien en plein soleil et en zone de mi-ombre. Si le feuillage apprécie le plein soleil, le pied aime rester au frais. En été, vous pouvez épandre un paillis ou quelques centimètres de matière organique bien humide pour maintenir une certaine fraîcheur au sol. Évitez les excès d’engrais qui favorisent le feuillage au détriment des fleurs. Les rameaux doivent être taillés une fois les fleurs fanées pour s’assurer que le pied refleurira l’année suivante. Divisez au printemps pour rajeunir le plant et créer de nouvelles plantes. Bouturez en été.
 

 

Pour vous aider à choisir parmi toutes les variétés disponibles, renseignez-vous sur la taille des plants adultes, sur la couleur, la forme et la taille des fleurs, sur la date de floraison, la rusticité…
 

brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.