AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil pratique de jardinage, Les Petits Fruits

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

Les Petits Fruits (Arbustes à fruits)

Tout le monde n’a malheureusement pas la place nécessaire pour un verger, si petit soit-il, sur son terrain. Et c’est bien triste! Le verger est le paradis du gourmand, qui peut se laisser aller à son péché mignon sans trop de culpabilité… Si c’est votre cas, pensez aux arbustes à fruits : ils occupent peu de place mais produisent néanmoins une quantité impressionnante de fruits.
 

Les arbustes à fruits se cultivent avec bonheur comme haie paysagère, comme bordure ou dans un potager. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, n’hésitez pas à les planter en isolés. On trouve maintenant un grand choix de variétés vendues en contenant. Vous pourrez donc planter d’avril, lorsque le sol n’est plus gelé, à novembre.
 

Le framboisier (Rubus sp.).
Le framboisier aime les sols humides, plutôt acides. Il apprécie le soleil, mais supporte la mi-ombre. La variété ‘Heritage’ vous offrira deux productions de très gros fruits: la première à la mi-juillet et la deuxième en septembre. Si vous cultivez les framboisiers pour en faire des confitures et de l’alcool. Choisissez de bonnes variétés. Les framboisiers produisent beaucoup de rhizomes rampants : prenez garde de ne pas vous laisser envahir !  Supprimez les cannes ayant fructifié à la fin de l’hiver.
 

Le mûrier (Rubus sp.).
Le mûrier aime les sols bien drainés, plutôt acides. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre. Issues du mûrier sauvage, la plupart des variétés de mûriers de nos jardins ont eu l’excellente idée de perdre leurs épines!
Supprimez les tiges ayant fructifié après la récolte.
 

Le groseillier (Ribes sp.).
Le groseillier aime les sols fertiles et bien drainés. Il apprécie le plein soleil. Les groseilles se récoltent fin-juillet. Selon les variétés, elles sont plus ou moins grosses et peuvent être jaunes, roses ou rouges. Les fruits jaunes et roses sont moins acides que les rouges. La variété ‘Winham’s Industry’ a de très gros fruits rouges, les variétés ‘Hinnonmaeki’ sont résistantes au mildiou.
Taillez à la fin de l’hiver.
 

 

Le bleuetier (Vaccinium sp.).
Le bleuet aime les sols frais, acides et bien drainés. Il apprécie le soleil mais tolère la mi-ombre. Pour les variétés qui ne sont pas autostériles, plantez par deux pour une meilleure récolte. Certaines espèces offrent une récolte hâtive à la mi-juillet, les autres à la fin du mois de juillet.
Coupez les pousses plus âgées à la fin de l’hiver.
 

Le cassissier (Ribes sp.).
Le cassissier a les même exigences que le groseillier dont il est très proche. On l’appelle d’ailleurs parfois groseillier noir. Tout est bon chez lui : ses fruits noirs, très riches en vitamine C, se récoltent fin juillet ; ses feuilles et ses bourgeons font d’excellentes tisanes.
 

Tous ces arbustes sont, eux aussi, bien gourmands ! À la plantation, apportez un engrais complet, ainsi qu’à la fin de l’automne. Lorsque l’arbuste est adulte, apportez un engrais riche en phosphore et en potasse.
 

Quelques recettes à expérimenter.
 

Liqueur de framboises :
Dans un pot en verre, mettez une portion de sucre, deux portions de framboises (non lavées si possible) et quatre portions d’alcool à 40 %. Choisissez le pot afin de le remplir à ras bord. Scellez soigneusement en mettant de la cire autour du bouchon. Gardez le pot à la lumière (en haut d’un buffet par exemple) pendant six mois. Remplissez vos bouteilles en filtrant le mélange.

 

Recettes traditionnelles du Berry (centre de la France)

Liqueur de vieux garçon :
Procédez comme pour la liqueur de framboise, mais ajoutez dans votre pot tous les fruits (framboises, mûres, groseilles, cassis et bleuets) au fur et à mesure des récoltes. Scellez votre pot après y avoir mis les fruits les plus tardifs. Attendez six mois…
 

Confitures de vieux garçon (pour les gourmands gourmets) :
Récupérez les fruits après avoir filtré la liqueur ! Faites en des confitures selon votre recette préférée. Le goût alcoolisé des fruits qui ont macéré plusieurs mois ensoleillera sans aucun doute vos petits déjeuners printaniers…

brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.