AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil de jardinage, Taille des Arbres Fruitiers

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

La Taille des Arbres Fruitiers

L’objectif de la taille des arbres fruitiers est de parvenir à un équilibre optimal entre la croissance végétative et la fructification. La taille des arbres fruitiers favorise une meilleure pénétration de la lumière et une bonne aération, limitant ainsi les risques de maladies fongiques. Elle vise à ajuster la charge des fruits sur chaque branche en fonction de sa vigueur afin d’obtenir une productivité maximale et des fruits de la meilleure qualité possible. Pratiquement, la taille des arbres fruitiers consiste donc à :
 

- orienter les rameaux pour un meilleur ensoleillement et une meilleure aération.
- équilibrer le poids des fruits sur chaque branche en fonction de sa vigueur.
- supprimer le bois mort.
 

Les rameaux se développent naturellement vers le haut : on parle de dominance apicale. L’arbre se développe au niveau du bourgeon terminal qui produit un développement vertical de la branche. Si l’on supprime une partie d’une branche, le bourgeon situé juste en dessous de la coupe se développe. C’est ce principe que l’on applique lors de la taille. Il est très important de faire des coupes droites et bien nettes : la surface de cicatrisation est alors minime ce qui réduit les portes d’entrée des infections.
 

Il existe deux types de tailles des arbres fruitiers :
la taille de formation et la taille de fructification.
 

La taille de fructification varie selon les espèces d’arbres. On distingue deux groupes : les arbres à pépins et les arbres à noyaux. Selon le groupe d’arbres, les bourgeons ont une formation et un développement différents. La croissance de la ramure engendrée par le bourgeon est spécifique à chaque groupe d’arbre et influence la taille.
Ainsi les arbres à pépins forment leurs fruits sur les rameaux de l’année précédente et sur les rameaux âgés. Il importe donc de ne pas blesser les petits rameaux productifs pendant la récolte car ils porteront encore des fruits l’année suivante.
 

Chez les arbres à noyaux, par contre, les fruits se développent sur les rameaux d’un an : le bois qui a déjà donné des fruits est définitivement incapable d’en produire à nouveau. La plupart des arbres à noyaux supportent bien la taille en été pendant ou après la récolte : par contre les cicatrices sont plus sensibles en hiver à l’attaque des parasites.
Il est préférable de ne pas tailler certains arbres, les cerisiers et les pruniers par exemple.
 

La taille de formation s’effectue sur tous les arbres fruitiers, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Elle permet d’équilibrer la ramure et de donner à l’arbre la forme désirée. Elle se réalise à la fin de l’hiver. À cette période l’activité séminale est minimale, ce qui assure une meilleure cicatrisation. Il ne faut toutefois pas tailler pendant les périodes très froides.
 

Les formes les plus courantes sont :
- forme libre : les branches se dirigent dans les trois dimensions. Cette taille est surtout appliquée aux arbres plantés en isolés.
- arbre sur tige : les branches forment une tête sur une tige haute de 1,50 m à 2 m
- le fuseau : les branches principales divergent à partir de la tige centrale.
- le gobelet : le centre est dégagé, ce qui donne à l’arbre la forme d’un gobelet.
- forme palissée : elle se développe sur un seul plan, le plus souvent contre un mur.
 

brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.